QUADRILLION - nouveauté SmartGames 2014

 

Quadrillion est l’ultime jeu de SmartGames pour toute personne seule ayant un intérêt particulier pour des puzzles d’emballage. Le jeu comporte 12 grosses pièces faciles à manipuler par petits et grands. L’image ci-dessus ne montre probablement pas suffisamment les bonnes dimensions, mais les pièces de puzzle sont bien plus grandes que celles des jeux compacts standards.

Réussirez-vous à placer les douze pièces sur le plan de jeu que vous venez de créer ? Le jeu est unique en son genre, car le puzzle propose une infinité de défis qui ont tous une seule solution.


YIN ET YANG


Lorsque je travaille sur un nouveau jeu, je cherche toujours à faire les choses différemment, afin de créer un jeu unique. J’avais déjà créé des jeux dont les formes des pièces sont modulables, comme Pingouin Patineur et Mosaïc. Cette fois-ci je voulais donc faire un jeu dont le plateau même est modulable, car cela a beaucoup

d’avantages : c’est plus simple, plus rapide, et il y a moins de chances de faire des erreurs ; cela évite aussi de perdre des pièces du jeu.


Le plateau du jeu est constitué de quatre grilles rectangulaires que l’on peut assembler par huit aimants. L’idée de départ était de créer deux jeux distincts, l’un nommé Yin et l’autre Yang. Chaque jeu serait composé de deux grilles réversibles et six pièces de puzzle. Mais le fait est que les aimants sont assez chers, et qu’avec un seul jeu, les possibilités de défis sont limitées. Tandis qu’en assemblant les deux jeux, on peut superposer les quatre grilles et créer une quantité infinie de défis. Voilà pourquoi on a fini par décider d’en faire un seul produit.


SERENDIPITÉ


Vous pouvez assembler les quatre grilles magnétiques comme vous le souhaitez. Placez les douze pièces sur le plan du jeu ainsi créé, sans recouvrir les points noirs et blancs. Chaque grille est réversible. Les points noirs et blancs ne se trouvent pas aux mêmes endroits des deux côtés. Il existe donc beaucoup de configurations possibles des quatre grilles selon l’orientation et la forme du plan de jeu créé.




En haut: les 11 formes du plan du jeu de Quadrillion


Et puis, quelque chose d’inattendu se passe. En créant les défis, nous avons constaté que pour 11 formes du plan de jeu il existait toujours une solution : la position des quatre grilles n’avait aucune d’importance. Ainsi nous nous sommes rendu compte des opportunités que cela offrait. La sérendipité au travail !


Les clients me demandent souvent de créer plus de défis, en dehors de ceux proposés dans le livret. Le premier jeu de SmartGame contenait 12 défis. Plus tard on en a donc inclus 24, puis 48, 60 et parfois 120 défis!


En assemblant les quatre grilles magnétiques, 638 976 positions de départ sont possibles. Chacune a toujours au moins une solution. Il en existe parfois 100 000, mais attention, ça ne veut pas forcément dire qu’on les trouve facilement!


Bien sûr, 638 976 n’est pas un quadrillion (un quadrillion représente le nombre 10 24, soit mille trilliards). Nous recherchions simplement un nom qui évoque une grande quantité. D’ailleurs, saviez-vous qu’aux États-Unis, un quadrillion ne représente pas le même nombre qu’en Europe ? Je n’ai pas encore fait le calcul, mais le nombre de solutions possibles dans ce jeu est probablement proche d’un quadrillion. Le poids du fichier texte, généré par ordinateur, dépassait les 20 Go ! Une raison de plus pour laquelle nous n’avions pas intégré toutes les solutions dans le livret. ;-)


Il est possible de créer des formes de plateau de jeu différentes que celles autorisées par les règles de jeu, mais nous ne pouvons pas garantir que ces nouvelles formes ont toujours une seule solution. À vous donc d’essayer si cela marche. On pourrait par exemple constituer le plateau de façon à ce qu’il soit en miroir de la forme fleur qui est autorisée par les règles du jeu (voir image en haut de la page). Cependant, pour 3 des 24567 configurations, il n’existait pas de solution. Il était donc nécessaire d’exclure cette forme pour ce jeu.


DES DÉFIS QUI GAGNENT EN DIFFICULTÉ


Jouer de manière aléatoire un nombre indéfini de défis a un grand désavantage : il est difficile de classer les défis en termes de difficulté. C’est pour cette raison que nous avons inclus un livret avec une sélection de 60 défis. Ces défis montrent l’assemblage des grilles et pour les niveaux faciles la position de quelques pièces. Les défis choisis ont une seule solution que l’on retrouve à la fin du livret.




En haut: exemple d’un défi (à gauche) et d’une solution (à droite) du niveau DÉBUTANT




En haut: exemple d’un défi (à gauche) et d’une solution (à droite) du niveau WIZARD


Ce puzzle est idéal pour des gens patients et persévérants. Non seulement les enfants, mais également les parents et grands-parents, apprécieront la simplicité des règles et du mécanisme. Il se joue en un claquement de doigts sans aucune consigne spécifique !




LIENS


  1. Le site officiel de SmartGames

  2. Trouver un magasin SmartGames cliquez ici.

                                                                           


 

BLOG (en Anglais)

>

<

>

<