LAPIN ET MAGICIEN - jeu de réflexion en bois

 

>

<

Lapin & Magicien est un jeu en bois SmartGames sorti cette année qui s’adresse aux jeunes enfants. Bien qu’il semble très simple et basic, je le considère comme l’un de mes meilleurs projets à ce jour.


LE STYLE

Je me souviens parfaitement du moment où l’idée de ce jeu m’est venue. Je revenais d’une visite au Musée Municipal de La Haye (Pays-Bas) avec ma femme, mes enfants et des amis. S’y trouve une large collection d’art « De Stijl » (Mondriaan par exemple) et l’on pouvait aussi voir une exposition temporaire de Calder.


La présence de couleurs primaires (rouge, jaune, bleu), de formes simples et l’aspect ludique de ces œuvres m’ont inspiré. Cela ne m’arrive pas souvent, mais alors que j’étais encore en voiture, j’ai eu une étincelle. Le fait que je me sois rendu à une exposition de Dick Bruna quelques semaines plus tôt, a sans doute eu une influence également. Non pas à cause de son lapin « Miffy », mais plutôt par ses couleurs et formes simples qui jouent un grand rôle dans ses bandes dessinées.


Le lapin a été choisi plus tard pour deux raisons. Tout d’abord, parce que le jeu ressemble à un tour de magie. « Sortez un lapin de votre chapeau » est une phrase classique, utilisée dans de nombreuses langues, ce qui rend l’association logique. Ensuite, parce que j’avais besoin d’un personnage avec un élément qui puisse dépasser. Et les oreilles de lapin étaient parfaites pour cela. Ainsi, je n’ai pas choisi intentionnellement d’utiliser un lapin. Et j’ai fait de mon mieux pour que ce lapin ne ressemble pas à « Miffy » de Dick Bruna (bien qu’à la maison, nous soyons tous fans de ses dessins).


SORTIR DE LA BOÎTE

Le but du jeu est simple. Essayer de reproduire l’image qui figure sur la carte de défi (vue de face) en utilisant une ou plusieurs pièces et le lapin. Cela démarre très simplement. Les enfants peuvent commencer à y jouer dès qu’ils comprennent le concept de « défi-solutions ». Certains enfants peuvent le faire dès l’âge de 2 ans, la plupart doivent attendre d’en avoir 3. Cela dépend aussi de ce dont les enfants ont l’habitude. En Belgique, les enfants peuvent entrer à l’école vers 2,5 ans. Ce qui les rend à l’aise avec des tâches à accomplir dès cet âge.


Pour les défis du niveau Starter, une seule pièce est utilisée avec le lapin. Mais chaque pièce a 6 côtés et peut être combinée de multiples façons avec le lapin. Les pièces ont également des contours dont la forme et la position ne sont pas choisies au hasard. Le trou rond est trop large pour que le lapin puisse se poser dessus (il tomberait au travers), mais le trou en forme d’étoile le permet. Les diamètres des trous ronds sont identiques permettant aux pièces jaunes et rouges de devenir invisibles une fois bien placées dans la pièce bleue.



Exemple de 2 défis faciles et leur solution



Les défis fonctionnent souvent par paires, semblant très similaires. Parfois, seule la position des oreilles peut changer. Pour les enfants, cela peut être une vraie révélation. Cela semble presque impossible, jusqu’à ce qu’ils réalisent que des pièces qui apparaissent de la même manière de face, peuvent être positionnées de manière totalement différente. 




Exemple de 2 défis difficiles et leur solution : seule la pièce rouge doit changer de position.


Il y a bien plus de façons de combiner ces pièces que vous ne pouvez l’imaginer. C’est aussi un très bon outil pour explorer avec les enfants les notions de dessus/dessous, gauche/droite, dedans/dehors, etc… Le jeu a été testé dans l’école de mes fils. Tous les enfants l’ont adoré et même les plus jeunes, trop petits pour résoudre les défis, ont pu manipuler les pièces et jouer à Coucou me voilà avec le lapin.


Mon plus jeune fils, âgé de 5 ans, m’a également aidé pour ce jeu. Il a apporté de nombreux défis en plus de ceux que j’avais créés. Ce qui m’a surpris c’est le fait qu’il ait pu imaginer que d’autres enfants puissent trouver ses défis difficiles et pourquoi.


COUCOU ME VOILA

Les jeunes enfants ne comprennent pas ce qu’est une vue de face. Vous pouvez leur expliquer en faisant une construction sur une table et la leur faire regarder de face, avec leurs yeux à la hauteur des pièces utilisées. Eloignez-vous de la table. Si vous restez trop près des pièces, vous verrez plus que ce qui est visible sur la carte de défi, à cause de la perspective. Plus vous serez loin de la construction, plus la réalité se rapprochera de l’image représentée sur la carte.

Pour ce jeu, nous n’avons pas fourni les solutions au dos des cartes de défi. La complexité de l’image en 3D ne permet pas aux jeunes enfants de la comprendre et la présence de la solution risque de les distraire du défi. Mais, pour les parents et enseignants, nous avons inclus les solutions sur un livret séparé. Quelquefois, d’autres solutions que celles présentées dans le livret peuvent aussi être justes.


LIENS

  1. Le site officiel de SmartGames

  2. Trouver un magasin SmartGames cliquez ici.




                                                                           

 

BLOG (en Anglais)

>

<