l’ AVENTURIER

 

J’adore faire des puzzles dans le genre de L’Aventurier. J’ai conçu des jeux de réflexion comme IQ-Fit et Mosaïc, car les jeux abstraits sont toujours très demandés, mais personnellement, je préfère des jeux à thèmes. Ils nous font voyager et oublier que nous sommes en train de résoudre des problèmes.


J’ai trouvé ma source d’inspiration dans des films d’aventures. Enfant, les films d’Indiana Jones m’ont beaucoup marqués, surtout ces scènes où il tente de fuir du temple aux murs mouvants et bancals. Et c’est bien ça le but du jeu : sortir du labyrinthe à travers des obstacles mobiles.


2 PUZZLES EN 1


L’Aventurier est un jeu de puzzle glissant qui se joue sur une grille de 3x3.

Il faut faire coulisser les pièces de puzzle dans le plan de jeu, pour permettre à votre pion de se déplacer jusqu'à un point d'arrêt disponible. Il faut ensuite répéter les déplacements alternatifs jusqu'à atteindre la seule sortie possible. Quelques contraintes néanmoins : la pièce sur laquelle le pion se trouve ne peut pas coulisser, car une cheville se trouve sous le pion, et empêche parfois la pièce d’avancer. Faites attention : il se peut que le pion se trouve au bon endroit mais que les pièces de puzzle ne le soient pas, ou au contraire, que les corridors se trouvent à la bonne place, mais que le pion ne puisse pas bouger.


Les couloirs ont deux portes. La sortie se trouve à l’étage supérieur, et deux pièces de puzzle contiennent un escalier qui permet de relier le rez-de-chaussée à l’étage supérieur.


Pour que le concept fonctionne, il était nécessaire de rajouter un deuxième étage. Je vous explique. Pendant six mois j’ai testé de nombreuses combinaisons de pièces de puzzle, mais le résultait était toujours décevant. Inventer des défis simples ne me posait aucun problème, en revanche, il m’était difficile de trouver des défis plus compliqués car la solution était toujours plus facile que je ne le pensais. En rajoutant un deuxième étage, le jeu se compliquait de façon évidente. La fonction des pièces de puzzle est devenue double : elles relient deux pièces du même niveau lorsqu’elles sont côte à côte, ou au contraire bloquent le passage lorsque deux pièces n’ont pas le même niveau.

En haut, de gauche à droite: les étapes pour résoudre un défi facile du puzzle L’Aventurier


L’étage supérieur a une particularité. Les escaliers permettent d’aller d’une pièce à l’autre, mais le pion ne peut pas y rester, car dans cet étage il n’y a pas de trou permettant de poser le pion. Trouvez-lui donc une place ailleurs !


RÉSOUDRE LE PUZZLE L’AVENTURIER


Le livret ne montre toujours qu’une seule solution, mais il existe souvent plusieurs façons de résoudre un problème. Ceci dit, nous avons pu constater que trouver la sortie, même s’il existe différentes façons, n’en est pas moins difficile. Comprendre le principe d’un puzzle glissant va certainement vous aider. Pour des défis plus difficiles, il faudra travailler étape par étape, afin de trouver où mettre le pion au bon moment. Avec un esprit d’analyse, vous trouverez la position finale d’un défi et par conséquent la démarche.


Les défis les plus simples se résolvent en moins de 10 mouvements. Pour les défis plus complexes, il en faudra plus de 50. Théoriquement on pourrait créer des défis plus compliqués encore, avec 200 mouvements par exemple. Mais les joueurs se décourageraient. L’Aventurier doit ressembler à un labyrinthe, et non pas à une prison!


Mise à jour 2012: certains produits peuvent produire un bruit irritant lorsque vous faites glisser les pièces de puzzle. Pour éviter cela, graissez légèrement le sol du temple, là où se trouve l’autocollant avec les crocodiles. Vous pouvez aussi appliquer un spray au silicone. Pour ma part j’ai mis une goutte de silicone sur un chiffon puis je l’ai étalée. Cela n’a laissé aucune trace, et le son a aussitôt disparu. En utilisant un autre type d’autocollant, ce défaut de conception a par la suite été corrigé.


Mise à jour 2013: Le jeu est désormais en ligne sur le site web smartgameslive.com. Les défis sur le site sont différents de ceux du jeu matériel. Les deux jeux sont donc complémentaires!


Mise à jour octobre 2013 : Une application de L’Aventurier avec des nouveaux défis a été développée avec succès. Les nouveaux graphismes sont supers, et les nouveaux défis pour débutant sont mieux que ceux du site web SmartGamesLive.




LIENS

  1. Le site officiel de SmartGames

  2. Trouver un magasin SmartGames cliquez ici.



 

BLOG (en Anglais)

>

<

>

<